Blattes et cafards dans le Puy de Dôme
Les blattes:
Les blattes ou cafards sont des insectes omnivore, nuisibles pour l’homme et son environnement. Elles pénètrent dans des lieux d’habitation sans se faire remarquer ou en étant emportées dans des sacs et valises. Elles activent la nuit et affectionnent les endroits chauds.
Les types de blattes
La blatte germanique:
Une espèce de cafards d’origine asiatique, nuisible pour l’homme et pour l’environnement. couleur jaune brunâtre et brillante et sa taille va de 10 à 14mm de long. Elle est nocturne et fréquente toujours les lieux d’habitation et se nourrit des aliments sucrés, les graisses et la viande. Elle se reproduit plus vite que les autres cafards et peut vivre 6 mois ou plus.
La blatte orientale (Blatta orientalis)
D’origine asiatique et fréquemment appelée « le cafard ». Sa taille est de 20 à 28 mm de long, couleur brun foncé. Elle fréquente les milieux frais et humides et vit dans une température de 20° à 29°. Sa durée de vie est de 3 à 5 mois, voire plus. Elle se nourrit surtout des aliments sucrés et peut s’attaquer à tout.
La blatte américaine (periplaneta américana)
D’origine d’Afrique emportée fortuitement par le transport maritime. De couleur roux ferrugineux, ses ailes dépassent l’extrémité de l’abdomen. Elle fréquente les égouts, les galeries de passage de canalisation. Elle peut vivre une année.
La blatte Australienne (periplaneta australiae)
Probablement d’origine malaisienne emportée fortuitement par le transport maritime. Sa taille va de 23 à 35mm, même couleur que la blatte américaine mais se distingue par les deux taches jaunes se trouvant sur le pronotum. Elle préfère les endroits humides et chauds avec végétaux et les surfaces moisies. Elle peut vivre8 mois.
Récapulatif sur les quatre catégories de blatte
Où se cachent les cafards?
Les blattes sont des insectes lucifuges et se trouvent généralement dans coffrages et gaines techniques, dans réglettes électriques, fissures, fentes, boîtiers et contacteurs électriques, salles de bains, WC, sanitaires, Machines à café etc.
Comment détecter la présence des blattes?
Comme tout autres insectes, les blattes ou cafards laissent des indices laissant savoir leur présence ou passage comme: blattes mortes, exuvies, oothèques, excréments.
D’innombrables cafards, blattes et insectes font-ils irruption dans votre cuisine ?
- La vie en compagnie de ces insectes est un calvaire. Ils s’introduisent à la cuisine, pénètrent dans le réfrigérateur, grouillent et pondent sur les aliments, transportant avec eux des germes fécaux et des bactéries de toutes sortes.
Qu’est-ce qui attirent ces insectes en grand nombre dans notre cuisine ?
Deux choses très simples : les aliments et l’eau que nous laissons trainer. En effet, les miettes de nourriture laissées au sol ou sur les étagères, l’eau qui suinte sur un robinet ou qui traine au sol constituent des facteurs qui les attirent et encouragent leur prolifération.
- Robustes, ces insectes prolifèrent et se multiplient dans toutes les situations grâce à leurs facultés d’adaptation exceptionnelles. Ils peuvent rester dans l’eau plus d’une trentaine de minutes sans se noyer. Ce sont des omnivores qui savent se nourrir de presque tout : de cartons, d’excréments, de viande, de poisson, de légumes, des cadavres de leurs congénères…
- Pas de panique, lutter contre les cafards et les blattes est plutôt simple à mener et vous pouvez obtenir assez rapidement des résultats significatifs si vous procédez de la bonne façon.
- La difficulté réside plutôt dans le fait d’éviter qu’ils ne reviennent.
Comment faire pour éliminer définitivement des cafards et des blattes dans votre cuisine ?
- La première chose à faire est d’effectuer un grand ménage.
- Il faut tout nettoyer, afin d’ôter aux cafards toute possibilité de s’alimenter, de boire, et de se reproduire.
- Vous devez inspecter minutieusement les aliments présents à la cuisine pour vous assurer que les cafards n’y ont pas pondu. Les aliments suspectés souillés doivent être déposés dans des sacs hermétiquement fermés.
- Aspirez et nettoyez de fond en comble tout votre logement. Nettoyez les étagères, les placards, le réfrigérateur, l’évier et la baignoire, les plans de travail, les sols et carrelages. En somme, tous les endroits susceptibles d’abriter les insectes doivent être passés au peigne fin. Pour ce grand nettoyage, je vous recommande un détergent universel. Assurez-vous de jeter les sacs aspirateurs dans des poubelles plastiques hermétiquement fermées.
Pulvérisez des produits de désinsectisation efficaces de blattes.
- Si vous ne savez pas manier les insecticides, faites appel à un professionnel de désinsectisation.
- Le traitement appliqué doit être complet et efficace afin d’éliminer tous les cafards. Il est impératif de désinsectiser simultanément toutes les pièces de votre appartement avec différents produits qui vont agir en synergie.
- Un insecticide spécialisé sera pulvérisé sur les plinthes, les contours de fenêtres et de portes, puis à mi-hauteur des murs de la pièce.
-Y passeront également les meubles extérieurs, intérieurs, dans et sous les tiroirs. Mais aussi et surtout les goulottes électriques, les fissures dans les murs, la poubelle et le vide-ordures. Les cafards adorent particulièrement s’incruster dans les niches et les paniers des animaux de compagnie : il est donc nécessaire de désinsectiser ces espaces.
Accordez une attention particulière au traitement des lieux de pontes
- Les cafards et les blattes ont besoin de se ravitailler régulièrement en eau. Ils ont une préférence pour les endroits à la fois sombres, humides et chauds. Ces refuges sont le lieu idéal pour leur reproduction. Il s’avère donc indispensable de désinsectiser ces endroits stratégiques avec des produits puissants afin d’assurer leur éradication complète.
Prévoyez un traitement d’entretien régulier pour éviter que les cafards ne reviennent
La meilleure façon de procéder est d’installer un piège à cafards dans la maison, cela pour plusieurs raisons :
- 24 heures après son installation, il permet d’évaluer le niveau d’infection de la cuisine : s’il contient déjà 10 cafards, cela est signe d’un appartement fortement infesté ;
- Il permet de capturer les intrus avant qu’ils ne s’installent pour pondre dans votre cuisine ;
- Puisqu’il ne contient aucun pesticide, ce piège ne produit donc aucune accoutumance chez les insectes.
L’entretien passe aussi par une inspection régulière et minutieuse la maison pour boucher les trous d’évacuation dans la cuisine et la salle de bain à l’aide de ruban adhésif.
Enfin, sortez votre poubelle régulièrement, de préférence tous les jours.
Tarifs de nos services d'extermination des blattes:
Nos tarifs pour éradiquer les cafards sont entre 80 euros et 190 euros pour deux passages et une garantie de 3 mois après le 2ème passage. Contactez-nous pour un devis gratuit et personnalisé.
Le traitement: comment se déroule-t-il?
- Il faut d’abord prévenir les occupants des locaux de la date d’intervention
- Les abords des lieux à traités devraient préalablement être dégagés (frigo, machine à laver, lave vaiselle..)
- Commencer par les cuisines, les sanitaires et tout points d’eau
- Puis, l’application se fait: sur, près des plinthes, tuyauteries, dessous de baignoires et d’éviers et derrière les équipements ménagers, les gaines techniques aussi.
- Dans les parties communes et communicantes: les placards techniques sur paliers, les gaines d’aération, les vides ordures, les locaux poubelles, conduites de chauffage...